Qui se cache derrière ?

241204810_374504424115000_6807180277402711326_nVarnière Quentin

30 ans

Explorateur pédagogique : Curieux de découvrir ce qui existe dans le monde de l’éducation

Un joueur de mots : Ma plume va de jeux de mots en jeux de maux

Un chercheur d’originalité : S’inspirer d’expériences vécues pour créer de la nouveauté.

Le parcours vers la pédagogie :

  • Stage d’animation nature à la Maison du Salève : Je m’ouvre au milieu de l’animation
  • Service civique et ensuite poste en Educateur à l’environnement, chez Mountain Riders : Je progresse à grande vitesse. Je m’ouvre à la pédagogie.
  • Formation aux pédagogies alternatives avec Sophie Rabhi, la fille de Pierre Rabhi : Communication non violente et pédagogie Montessori.
  • Formation, penser et organiser son travail avec la pédagogie positive : initiation aux Mindmaping ou carte mentale.
  • Responsable pédagogique aux Musée d’histoire naturelle de Gruffy : j’évolue et j’expérimente des approches pédagogiques avec différents publics : Instruction en famille, personnes handicapées, et enfants de tous âges.
  • Assistant d’éducation en collège : découvrir le public adolescent, s’imprégner, tester, se planter, essayer différemment, évoluer.
  • Immersion dans une classe appliquant la pédagogie Steiner Waldorf : J’observe, j’analyse, je m’enrichis et je produis une histoire sur celle-ci.
  • Je lis différents auteurs : John Holt, J.F Michel, Howard Gardner, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, Richer Bandler, Peter Gray…

Regard extérieur :

« Pour vous, qui est Quentin ? »

Famille / Ami(e):

« Quand un, homme aussi déterminé et drôle que lui, il ne peut être qu’attachant. L’homme volontaire et généreux qui se cache en lui peut aider à faire pencher la balance en sa faveur. Pour un gars née en octobre, c’est mieux que la balance soit aves lui ! Ce petit gars discret vous surprendra par sa force de travail autant intellectuel que manuel. Il apprend et comprend vite. Une forme d’autodidacte est en lui mais ça c’est de famille ! »

« Quentin, jeune homme sensible, extrêmement proche de la nature et toujours en action, il a une soif d’apprendre débordante et des connaissances déjà bien ancrées dans les domaines qui le passionnent.

C’est un jeune garçon toujours motivé pour bouger, se dépenser, danser, découvrir de nouvelles choses, jouer, réfléchir, discuter avec des inconnus, apprendre, échanger sur des sujets qu’il aime.

Bourré de petits talents tel que faire de la musique avec des petites cuillères, imiter le chant du coq, du hibou ou de la chèvre, danser le rock’n’roll ou encore faire des jeux de mots à longueur de journée, il a toujours plus d’un tour dans son sac !

Quentin est un aventurier qui adore découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux pays, de nouvelles cultures et des personnes de tout horizon. Il a une facilité d’adaptation impressionnante et n’hésite pas une seconde à aller au contact humain.

Pour finir, Quentin est une personne de confiance, entière et ouverte, avec laquelle on peut parler de tout. »

Professionnels (Educateurs et parents d’enfants) :

« Quentin est une personne ouverte et innovante. J’ai beaucoup apprécié son goût de l’avant-gardisme. Je suis très attachée à l’idée novatrice de proposer aux enfants un autre mode d’apprentissage, une autre relation enseignant-enseigné, une forme d’éducation basée sur la bienveillance et l’écoute active, le respect  des goûts et de la vision du monde de l’autre. J’ai trouvé en Quentin un écho et un possible. L’enthousiasme est l’engrais de l’apprentissage, Quentin sait apporter aux enfants cet engrais, il est à l’écoute de leurs envies, de leur terreau, il sait rebondir, s’adapter, se remettre en cause, innover tout en douceur, tout en plaçant un cadre de respect. Transmettre aux autres nos connaissances n’est pas chose facile, avec humilité tout est possible. »

« Quentin a été éducateur à l’environnement et au développement durable pendant 2 années au sein de l’association Mountain Riders. Rigoureux, une très grande aisance à l’oral devant les groupes qu’ils soient enfants ou adultes. Il est intervenu auprès de nombreux publics et sur des sujets très variés : changement climatique, aménagement de la montagne et problématique des déchets.

Dans une démarche de progression constante, il a su aller questionner les professionnels de l’éducation qu’il rencontrait et s’est enrichit grâce à de nombreuses lectures sur les méthodes éducatives alternatives.

Quentin aime tester de nouveaux outils pédagogiques, il aime créer. Il n’est donc pas étonnant qu’il ailler aujourd’hui voir ce qui se fait ailleurs afin de s’enrichir de ces nouvelles rencontres, outils, pour revenir ensuite en France et le partager avec les personnes morales ou physiques qui l’accompagnent dans cette aventure. »

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close